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Nos services de conseil s’adressent aux fondateurs dirigeants de PME dans les nouvelles technologies et sont centrés autour de (French)TechConnection. Le programme a pour objet d’assister les fondateurs dans l’étude du marché, la mesure de l’intérêt suscité par le produit et la construction du plan d’action pour un développement éventuel aux Etats-Unis.

Chaque année, (French)TechConnection se décline en un événement au format unique, le (French)TechTour, permettant à 10 PDG de startups françaises au fort potentiel de recontrer individuellement des acteurs à haut niveau lors d’un Tour dans la Silicon Vallée d’une semaine. Cf. la dernière édition en Mai 2008 sur http://frenchtechtour.com

Le Programme de la Mission économique de San Francisco

La prestation (French)TechConnection est une mission de conseil sur mesure se concluant par 15 rendez-vous dans la Silicon Vallée. Elle fait bénéficier l’entreprise cliente de l’expérience de professionnels très intégrés dans l’écosystème pour résoudre trois préalables à tout développement aux Etats-Unis :

1) La mise en valeur de l’entreprise et de ses produits et son énonciation selon les codes américains. L’exercice est difficile car il demande de savoir mettre en avant une proposition de valeur claire, en s’appuyant sur ses différenciations produit et technologiques réelles au regard de la concurrence existante ; il requiert de le faire de manière immédiatement compréhensible pour un américain, habitué à un discours plus synthétique et moins abstrait que celui des français. L’exercice exige en général de revoir en profondeur les éléments de présentation, de rédiger les scripts des présentations orales et de construire la palette complète de l’ensemble des supports de présentation adaptés à chaque contexte.

2) La mesure de l’intérêt suscité par ses produits auprès de l’écosystème de la Silicon Vallée.  Cette mesure est un bon indicateur de son potentiel commercial aux Etats-Unis.

3) La compréhension de ce qu’il est possible et réaliste d’entreprendre pour les premières étapes aux Etats-Unis, en fonction de ses objectifs initiaux et des points de difficultés révélés par les feedbacks : quelles ressources utiliser ? Sur quels prestataires s’appuyer ? Quels profils recruter ? Comment lancer son produit ? Cf. Cas Clients.

La méthode consiste à tester son produit et recueillir le maximum de réactions, suggestions et conseils sur la stratégie, grâce à une série d’entretiens entre l’entrepreneur, notre équipe de consultants, et des contacts de haut niveau identifiés comme pertinents. Elle exige un travail préalable à la mission aux Etats-Unis du dirigeant de l’entreprise, entre ce dernier et les consultants de la Mission économique.

En termes de méthode, le processus est simple. (French)TechConnection s’appuie sur l’expérience de ceux qui font partie de l’écosystème de la Silicon Vallée, en commençant par un réseau de pairs, des entrepreneurs américains ou françaisayant réussi aux Etats-Unis, ainsi que sur un réseau de professionnels de l’industrie et de consultants dont l’offre est adaptée aux besoins des jeunes pousses. En fonction des spécificités de chaque entreprise cliente, nous identifions les entreprises ou professionnels auprès de qui il parait utile de recueillir des feedbacks pour avancer dans l’élaboration de la stratégie de développement.

A l’occasion de notre mission de conseil auprès de nos clients, nous vous assistons sur les actions suivantes :

Préparer ses présentations

  • Rédiger au mot prêt ses présentations orales et les supports de présentation nécessaires
  • Rédiger ses présentations écrites

Connaitre ses concurrents et comprendre leur stratégie

  • Obtenir des informations sur les tendances et les opportunités de marché
  • Identifier ses concurrents et analyser les atouts et faiblesses de leurs offres
  • Identifier les marchés verticaux ciblés par ses concurrents

Mesurer l’intérêt pour ses produits et le potentiel de l’entreprise aux Etats-Unis

  • Identifier ses propres éléments de différenciation tels que perçus par le marché américain
  • Mesurer l’attrait de l’entreprise auprès du du capital-risque, se familiariser avec son fonctionnement et rencontrer des fonds

Adapter sa stratégie produit et marketing au marché américain

  • Adapter les caractéristiques de son offre aux spécificités du marché
  • Déterminer les canaux de distribution pertinents
  • Se créer des opportunités de partenariat

Construire un plan d’action pertinent pour le développement d’une structure aux Etats-Unis

  • Construire son plan d’affaires pour les Etats-Unis
  • Identifier les séquences dans l’implantation et la construction de la structure
  • Passer par les bons prestataires

 

Les prestations proposées sont facturées sur devis au temps passé au tarif de 550 euros HT par journée de travail.

« (French)TechConnection » by Mission économique de San Francisco is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License.

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