h1

Le cinéma français plébiscité à San Francisco!

15 octobre 2008

La première édition du festival du film français à San Francisco au Landmark Clay Theater a été un franc succès, avec un total de 3 500 spectateurs qui se sont déplacés la semaine passée pour célébrer le cinéma français contemporain.

Au total, sur les 10 films projetés, 4 projections ont fait salle comble, dont les films d’ouverture et de fermeture, à savoir respectivement « Un Conte de Noël » d’Arnaud Desplechin (en sélection officielle, Cannes 2008) et « Entre les murs » réalisé par Laurent Cantet (première Palme d’or française depuis « Sous le soleil de Satan » de Pialat en 1987). Les deux projections de « Bienvenue chez les Ch’tis » de Danny Boon ont en outre, à San Francisco également, fait salle comble.

La rétrospective consacrée à Desplechin à attiré moult cinéphiles, avec une séance le samedi à 12h30 de « Comment je me suis disputé… (Ma vie sexuelle) », une projection du premier film du réalisateur « La Vie des Morts », tandis que ce dernier s’est prêté à une session de Q&A suite à la projection d’un « Conte de Noël » (acquis par IFC à Cannes cette année).

Le public a enfin offert un accueil très favorable au premier long métrage de Benjamin Marquet, « Lads et jockeys », distribué en France à partir du 3 décembre par Les Films du Losange. Curieux d’interroger le réalisateur présent à San Francisco sur cette œuvre émouvante et originale, les cinéphiles ont animé les séances de Q&A suivant les projections avec beaucoup d’entrain. Les deux projections du long métrage de Valeria Bruni Tedeschi « Actrices » (prix spécial du Jury, Un Certain Regard, Cannes 2008) ont été portées par un bouche à oreille favorable ainsi que par l’exclusivité de ces projections aux USA (les droits musicaux pour le film n’étant pas libres aux Etats-Unis). « Alibi » de pascal Bonitzer, « Eden Log » de Franck Vestiel (sciences fiction) ainsi que « Six in Paris », hommage aux réalisateurs de la nouvelle vague, ont également complété ce line up éclectique de qualité.

A l’initiative conjointe de la San Francisco Film Society, de la Franco American Cultural Society, du Consulat de France à San Francisco et d’Unifrance, cette première édition pourrait bien être renouvelée l’an prochain aux dires des organisateurs. En effet, selon John Kochman directeur d’Unifrance USA, San Francisco serait le second marché le plus important aux Etats-Unis, derrière New York, pour les films français en salle. Malgré tout, le festival serait, aux dires de Graham Leggat directeur de la San Francisco Film Society, plus destiné à demeurer une manifestation dédiée au public de la Bay Area qu’aux professionnels désireux de signer des contrats de distribution sur le territoire américain ; Toronto en septembre et l’AFM, à Los Angeles en Novembre restant les marchés de références nord américains dans la profession.

Enfin, les manifestations destinées à promouvoir le cinéma français aux Etats-Unis sont multiples. A Los Angeles, Colcoa célèbre le cinéma français avec des films en première exclusivité sur le territoire américain. Unifrance organise en outre chaque année à New York (en février) les « Rendez-vous with French Cinema », soit une sélection de 15 films diffusés pendant 10 jours au Lincoln Center, en présence des talents, voire des distributeurs et agents de ventes des films sélectionnés. Un séminaire dédié aux nouveaux réseaux est d’ailleurs organisé pendant le festival. En effet, si les modèles économiques concernant la distribution en ligne des longs métrages restent encore en grande partie à définir, ce type de sortie semble réussir à des distributeurs pionniers comme IFC et Magnolia. A San Francisco, notons d’ailleurs la présence des équipes « The Auteurs » au festival, venus rencontrer les talents du cinéma hexagonal.

Géraldine Ohana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :