h1

CTIA Wireless I.T. & Entertainment 2008

19 septembre 2008

Du 10 au 12 septembre dernier s’est tenue à San Francisco la dernière édition de la conférence CTIA Wireless I.T. & Entertainment. Cette conférence est organisée par la CTIA, association internationale à but non lucratif qui représente l’ensemble des acteurs des communications mobiles (Fournisseurs d’accès, constructeurs, développeurs de solutions logicielles mobiles …). Evénement de référence dans le secteur de la « data » mobile, CTIA Wireless I.T. & Entertainement 2008 a rassemblé cette année près de 250 exposants et plus de 15 000 participants.

 

Nous avons pu noter cette année l’importance de la prise de conscience et le positionnement de l’ensemble des acteurs de l’industrie face à l’impact que va avoir sur le secteur le développement de l’Internet et de tous les services associés sur le mobile.

 

Au regard de cette constatation, on peut citer quelques uns des éléments marquants de cette dernière édition :

 

          A nouveau, les opérateurs mobiles Verizon, Sprint et T-Mobile ne se sont pas déclarés favorables à une ouverture totale de leurs réseaux aux terminaux et applications mobiles, insistant sur l’importance du contrôle des opérateurs sur leurs réseaux pour conserver une expérience « optimale » pour leurs utilisateurs. Il est clair que les opérateurs mobiles n’ont aujourd’hui pas l’intention de devenir de simples fournisseurs d’accès mobile et qu’ils entendent jouer un rôle de référence, toujours trouble aujourd’hui, dans les applications liées à l’Internet mobile.

 

          Yahoo ! a présenté deux nouveaux éléments de sa stratégie mobile : Yahoo ! One Connect ainsi que la dernière version de Blueprint. Avec Blueprint, Yahoo ! se positionne face aux initiatives mobiles de Google (Android) et d’Apple en offrant aux développeurs un SDK sensé remplacer l’ensemble des SDK dédiés. Avec One Connect, Yahoo ! fait le pari d’apporter à ses utilisateurs une véritable expérience mobile de leurs réseaux sociaux.

 

          Mis en difficulté par Apple, RIM a dévoilé plusieurs nouveaux services disponibles sur ses terminaux. Le constructeur s’est concentré sur le développement de nouveaux services média. Il a travaillé ainsi sur le support de Windows Media  pour la synchronisation des contenus photos, musicaux et vidéos depuis le PC. On notera également l’accord avec Tivo qui permettra entre autres aux abonnés de Tivo de visionner des programmes sur leurs terminaux mobiles. Enfin, après avoir proposé sa propre application Facebook sur ses terminaux, RIM va proposer a présent une application Myspace, engageant ainsi davantage son implication dans l’univers des réseaux sociaux.

 

          Enfin, Shantanu Narayen, CEO d’Adobe, a insisté lors de sa présentation sur l’importance d’une « One consistent experience » pour l’utilisateur. Cette expérience multiscreen (TV+PC+Mobile) devrait rapidement devenir indispensable pour les applications. Selon lui, avec plus d’un milliard de personnes dans le monde qui accèdent à l’Internet de manière mobile, l’expérience mobile doit se trouver au cœur des préoccupations des développeurs. Face à cette fragmentation des plateformes, Adobe s’est donc présenté comme le dénominateur commun avec son univers de développement Flash.

 

Pour plus d’information sur l’événement et les annonces : http://www.wirelessit.com

 

Gaëtan Gachet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :