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CTIA Wireless IT & Entertainement 2008 : Yahoo ! lance son offensive mobile

19 septembre 2008

Dans un article récent, nous évoquions les différentes initiatives mises en place par Apple, Google ainsi que Blackberry pour imposer leurs plateformes respectives auprès des développeurs. De nouvelles annonces ont depuis vu le jour :

 

Google a ainsi confirmé la mise en place prochaine de l’Android Market, concurrent direct de l’App Store d’Apple. Google s’est cependant défendu de vouloir lancer un « me-too » de l’App Store, insistant sur le fait que l’Android Market devait être perçu comme un Youtube des applications, proposant un service complet de « feedbacks » et de « ratings ».

 

Microsoft a également déclaré son intention de se positionner dans ce mouvement en proposant bientôt son propre espace d’applications mobiles développées par des tiers. Baptisée Skymarket, cette nouvelle « place de marché » pour applications mobiles devrait voir le jour avec l’arrivée de Windows Mobile 7.

 

Enfin, dernier acteur en date à avoir marqué l’actualité, lors de la dernière édition de la conférence CTIA Wireless IT & Entertainement Yahoo ! a présenté la dernière évolution de sa plateforme de développement mobile Blueprint qui positionne la société face aux initiatives mobiles de ses concurrents.

 

« Blueprint is our way to help us and the industry develop mobile Internet services »   

 

La prochaine version de Blueprint proposera aux développeurs un SDK grâce auquel ils pourront développer des applications qui seront rendues compatibles sur les terminaux Java, Windows Mobile et Symbian. Alors que la promesse du « write once, run everywhere » s’est souvent transformée pour les développeurs en « write once, test everywhere », Yahoo ! leur promet avec Blueprint la possibilité de construire en une seule fois des applications véritablement cross-platform et cross-devices.

 

Au lieu d’utiliser un SDK dédié à une plateforme, comme Symbian ou Windows Mobile, les développeurs téléchargeront le SDK de Blueprint avec lequel ils développeront leur application mobile. Le code Blueprint résultant pourra ensuite être utilisé pour générer des versions « standalone » de ces applications pour les terminaux Java, Windows Mobile ou Symbian, le tout en utilisant Blueprint Runtime for Mobile App.

 

Yahoo ! serait également en négociation avec Apple pour proposer une version de Blueprint intégrant la compatibilité avec l’iPhone. A terme, l’ambition de Yahoo ! est de supporter les principales plateformes mobiles, y compris celle de Google, Android. Yahoo ! positionne donc aujourd’hui Blueprint comme une alternative unique à l’ensemble des SDK dédiés.

 

Pourvu que l’expérience soit réellement satisfaisante pour les développeurs, l’initiative de Yahoo ! répond à un réel problème qui se pose depuis seulement quelques temps aux développeurs et qui devrait croître avec l’arrivée prochaine d’Android, celui de faire le bon choix en termes de plateforme mobile pour optimiser la visibilité et l’adoption de leurs applications. Face à la difficulté et au coût d’un développement cross-platform et cross-device (coût financier et en temps de développement et de test), les développeurs n’ont en effet aujourd’hui d’autre choix que celui de se concentrer sur un ou deux systèmes d’exploitation et quelques terminaux.

 

Face à Google, Apple, Microsoft, Nokia (…) et au problème évident de fragmentation que pose la multiplication de leurs SDK aux développeurs, Yahoo ! a fait le choix d’adopter un positionnement transverse, recentré sur les développeurs et leurs objectifs de visibilité et d’adoption de leurs applications. En outre, puisque Blueprint propose aux développeurs la possibilité d’intégrer de la publicité dans leurs applications, Yahoo y voit une nouvelle opportunité d’accroître ses revenus publicitaires et de lutter face à son grand concurrent, Google.

 

Gaëtan Gachet

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

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