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DEMOfall 08 : lancement de 72 nouveaux produits

9 septembre 2008

DEMOfall 08 a ouvert à San Diego avec le lancement de 72 produits d’entreprise ou grand public, majoritairement lancés par des jeunes pousses innovantes mais aussi de grands acteurs comme BestBuy. Plusieurs startups européennes saisissent à chaque édition l’opportunité de lancer sur le marché américain. Momindum, dirigée par Xavier de Passemar, est la seule société française. Elle vient de signer avec plusieurs universités américaines qui utilisent Momindum pour la mise en ligne du contenu pédagogique.

DEMOfall 08 a lieu dans un contexte concurrentiel exacerbé avec le déroulement simultané de Techcrunch50, 2e édition de l’événement du blog leader sur l’innovation dans l’Internet, qui sert de plateforme de lancement à 52 startups du web. Ce sont donc 124 nouveaux produits technologiques ou internet qui sont lancés aux Etats-Unis cette semaine, renforçant la difficulité de chacun à obtenir la meilleure couverture presse possible. Beaucoup de journalistes partagent d’ailleurs leur temps entre les deux conférences, laissant peu d’espoir aux produits peu innovants d’attirer l’attention.

Un nouvel ebook, Plastic Logic

Parmi les produits qui ont retenu l’attention, Plastic Logic sort un concurrent du Kindle, conçu aux Etats-Unis mais fabriqué en Allemagne, au design particulièrement réussi : l’objet est de la taille d’un cahier, est très fin, avec une lisibilité très agréable, proche du papier. L’objectif du détenteur de ce papier électronique est de voir les utilisateurs finaux embarquer tous leurs documents dans le terminal, y compris professionnels, et pas seulement les livres ou magazines achetés en ligne. Les réactions de Francis Pisani sont attendues avec impatience.

La collecte des coordonnées personnelles voit deux approches s’opposer

Deux sociétés TIkitag (d’Alcatel-Lucent) et Telnic proposent de résoudre le problème de la récupération facile des données contenues sur une carte de visite. La première pousse à l’utilisation de puces RFID, qui n’ont toujours pas trouvé leur débouché grand public en raison d’un coût unitaire trop élevé. Une puce est insérée dans les cartes de visite, et chacun dispose d’un lecteur connecté à son PC pour lire les cartes des autres… Autre approche radicalement différente, Telnic gère le .tel et espère que chacun, société ou particulier, aura son propre nom de domaine, renvoyant à ses coordonnées publiques (exemple : http://justin.tel ou http://micha.tel) téléchargeables d’un clic comme vcard. Les données sont hébergées directement dans les serveurs DNS, permettant une gestion très facile de sa page « coordonnées » pour l’utilisateur final. Lancement du Top-Level Domain (TLD) prévu en novembre, dans le cadre de la libéralisation un peu sauvage des TLD par l’ICANN.

Aymeril Hoang

One comment

  1. dmwzmvpwvsphydyiwell, hi admin adn people nice forum indeed. how’s life? hope it’s introduce branch😉



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