h1

Peer to Peer Summit: quelques données préalables sur le poids du P2P dans le Net

2 août 2008

Selon les données fournies par la DCIA (Distributed Computing Industry Association,http://www.dcia.info), il existe 450 millions de logiciels P2P installés dans le monde, soit sur 1 ordinateur sur 2. Le trafic représente 1 milliard de fichiers échangés tous les jours avec, en moyenne, 15 millions de connectés en simultané. Cela laisse rêveur pas mal de chaînes de télévisions et d’annonceurs publicitaires (enfin, ils doivent sûrement travailler au meilleur moyen de les toucher…).

Par ailleurs, le trafic P2P représente la moitié du trafic download et 2/3 du trafic upload sur le Net. La vidéo a supplanté la musique au niveau des types de fichiers les plus diffusés puisque 2/3 des fichiers distribués sont des vidéos (les fichiers audio ne représentant que 11% du trafic).   

Le P2P devrait représenter, selon Insight Research (http://www.insight-corp.com/reports/ipappsp2p.asp), 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuels pour les FAI et operateurs mobiles pour les trois prochaines années.

Le prochain sommet du Peer To Peer (P2P) se déroulera à San José le lundi 4 août 2008. Organisé par la DCIA, il regroupera les principaux acteurs du secteur comme Kontiki, Pando Networks ou LimeWire mais aussi Microsoft ou Comcast (célèbre pour avoir bloqué certains téléchargements sous prétexte qu’ils étaient illégaux et prenaient trop de bande passante…). Pour en savoir plus sur le salon, cliquez sur http://www.dcia.info/activities/p2pmssv2008/ ou bien stay tuned car la Mission Économique couvrira cette conférence ce lundi.

Richard Gomes   

  

 

 

   

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :