h1

La simplicité est la clé de l’adoption des nouvelles technologies par le grand public

28 janvier 2008

Cela parait trivial , mais c’est un constat que l’on peut faire à propos de tous les grands succès du web depuis 10 ans (depuis Google). C’est ce que rappelle Scott Karp de Publishing 2.0 :

This got me thinking about how simplicity has become a key driver of technology adoption, especially in the last 10 years, as advanced technologies have developed simpler user interfaces.

L’utilisateur doit comprendre immédiatement deux choses : à quoi cela lui sert et par quel moyen s’en servir :

  • Google Search : L’exemple marquant est bien sur la page d’accueil de Google Search : je tape le mot-clé pertinent pour ma recherche.
  • Twitter : un exemple récent,  j’ai 140 caractères pour diffuser un message court à mon réseau à partir du web , de mon mobile, ou de mon client d’Instant Messaging
  • Paypal : j’envoie de l’argent à quelqu’un en utilisant son adresse email
  • Skype : je peux dialoguer avec quelqu’un de mon ordinateur vers le sien
  • LinkedIn : je créé mon profil professionnel sur le site et j’invite mes contacts à être connectés avec ce dernier.
  • Youtube : je poste une vidéo, je regarde une vidéo
  • l’email : j’envoie un message à quelqu’un et il le lit quand il le veux
  • l’Instant Messaging : j’envoie un message à quelqu’un qui est connecté également et il le lit immédiatement
  • Les sites de rencontre : je poste mon profil personnel pour rencontrer d’autres personnes

Plus récemment, on peut mentionner :

  • Qipit.com : j’obtiens un résultat lisible de la photo d’un document en envoyant cette dernière de mon téléphone
  • Muchobene.com : je pose une question à quelqu’un qui pourra répondre instantanément
  • Yoono.com : j’obtiens une liste de sites web similaire à celui que je suis en train de lire
  • Netvibes.com : je dispose d’un seul endroit pour lire tous mes blogs

Finalement, peu importe que le service dispose de multiples fonctionnalités supplémentaires. Il est juste essentiel que la fonctionnalité phare soit immédiatement compréhensible en utilisant le service et qu’elle remplisse évidemment un vrai besoin.Aymeril.

Laisser un commentaire

