h1

La Televion HD sans fil

26 décembre 2007

Un nouveau consortium s’est mis en place afin de créer les nouveaux standards qui définiront l’environnent de la télévision HD sans-fil de demain.

Le consortium WirelessHD est composé des plus grands groupes d’EGP comme Sony, Toshiba, Panasonic, LG Electronics, Samsung and NEC Corp. De plus, Intel Corp vient d’annoncer qu’il se joignait au consortium et apporte ainsi son expertise en terme de technologie sans fil comme la Wifi et Wimax ce qui, sans doute, élargira le champ de l’ «entertainment » du consortium aux applications informatiques.

Le groupe WirelessHD a aussi annoncé qu’il détient dorénavant l’ébauche d’une puce électronique qui peut connecter les signaux HD audio et vidéo qui permettrait ainsi de connecter sans fil tous les périphériques comme un lecteur DVD, appareil photos numérique au poste de télévision. Cette nouvelle puce sera assez petite pour être intégrée directement dans les appareils au lieu d’ajouter un dispositif supplémentaire.

Cette nouvelle technologie utilise une bande radio vierge aux alentours des 60 gigahertz ce qui éviterait les interférences avec tous les autres appareils sans fil du réseau et ainsi permettre des taux de transfert d’information très élevés selon Mr Mashall, chairman du consortium WirelessHD. La qualité des signaux sera maintenu car cette solution n’a pas besoin de compresser le signal.

Par contre, cette technologie aura ses limites dans l’espace. En effet, afin de satisfaire la Motion Picture Association of America, l’organisation des studios d’Hollywood, qui craignait des fuites vers les « logements » des alentours, WirelesHD a intentionnellement limité l’envergure de la puce à une seule pièce (environ 10 mètres). Malheureusement cela veut aussi dire qu’il faudra que le signal du salon ne pourra pas atteindre les autres pièces. Ainsi et selon Mr Williams CTO du MPAA, WirelessHD protège la fuite de contenu dans un monde numérique sans fil.

Plusieurs entreprises sont prêtes à fournir ce type de puces. Mais SiBEAM, Inc. basée à Sunnyvale, Californie pourrait bénéficier du fait qu’elle est membre du consortium depuis sa création en 2006. Apres avoir connu quelques difficultés, l’entreprise Pulse-Link, Inc. est aussi prête à fournir cette technologie et l’a présentée lors du dernier salon CES de Las Las Vegas en collaboration avec Westinghouse Digital Electronics une télévision LCD muni d’une puce récepteur Pulse-Link. Ce premier modèle ne vise que le marché de l’affichage public et commercial et non le grand public.

La technologie de Pulse-Link se repose sur l’UWB (ultra-wideband) qui permet une transfert rapide à courtes distances mais n’est pas aussi rapide que la technologie qu’utilise la puce 60 GHz de WirelessHD et donc il est nécessaire de compresser les images. L’écran plat sera en vente au cours du deuxième trimestre 2008 et sera muni d’un transmetteur HDMI (High-Definition Multimedia Interface). Ce dispositif aura un cout supplémentaire de 100 dollars USD.

L’entreprise Tzero Technologies, Inc., travaille aussi des puces qui transmettent des signaux vidéo utilisant l’UWB.

Au CES, LG Electronics a également présenté ses postes LCD et Plasma sans fil qui utilisent le Wi-Fi pour transmettre les signaux mais malheureusement cette technologies est beaucoup moins rapide que les autres alternatives et demande ainsi le plus de compression en mode Haute Définition.

Il faut aussi mentionner que Hewlett-Packard a déjà 2 modèles de HDTV utilisant Wi-Fi qui les relient à l’ordinateur mais pas encore au media center.

En conclusion, les fabricants promettent de mettre fin aux fils qui pendent des écrans plats en intégrant différentes technologies dans leurs prochains écrans de télévision d’ici la fin de cette année.

L’architecture du modèle WirelessHD

clip_image002

Source : WirelessHD

delphine.wilson@missioneco.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :