h1

Le passage à la TV numérique en passe de révolutionner l’industrie de la téléphonie mobile américaine

25 novembre 2007

En janvier prochain seront mis aux enchères les droits sur les fréquences de diffusion de la télévision analogique en cours de libération aux Etats-Unis : le passage à la télévision numérique va en effet libérer un spectre de 108MHz dans la bande de fréquences dite des 700 (698 – 806 MHz). Les premiers services sur ce nouveau spectre ne devraient pas voir le jour avant février 2009. En imposant des conditions strictes d’ouverture et de couverture aux réseaux mis en place sur cette bande, la FCC place pour la première fois le consommateur au centre de ses préoccupations.

Au-delà du souci de l’accès pour tous aux services mobiles, la Commission a décidé de relancer la concurrence dans le secteur et entend dynamiser l’innovation dans les services mobiles.

Plus de 1000 licences seront attribuées pour plus de 10 milliards de dollars

clip_image002

Source fcc

22 des 108 MHz libérés ont déjà été réalloués par enchère en 2002 et 2003 lors de la première libération de spectre. 24 MHz seront réservés pour l’instauration d’un réseau de sécurité publique dont la mise en place fut décidée suite à la catastrophe provoquée par l’ouragan Katrina. C’est finalement une portion commerciale de 62 MHz découpée en cinq blocs qui sera mise aux enchères au début de l’année prochaine (blocs blancs sur le schéma ci-dessus).

 

gaetan.gachet@missioneco.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :