h1

Verizon annonce 1 million d’abonnés à son offre FIOS de haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné

26 août 2007

Fin juin 2007, Verizon, l’opérateur le plus dynamique dans ses déploiements de fibre optique jusqu’à l’abonné, annonçait passer le cap du million d’abonnés à son offre de haut débit en fibre optique (FTTH, Fiber to the Home).

Une stratégie dynamique de déploiement qui se traduit par une croissance stable du nombre d’abonnés.

Lancé dès aout 2004, le service FiOS de Verizon couple une offre d’accès à Internet en Haut Débit, une offre de téléphonie et, lorsqu’un accord de franchise est possible au niveau local, une offre de télévision.

Après trois ans d’effort pour le déploiement de son réseau l’opérateur annonçait il y a quelques semaines à l’occasion de la conférence NXTcomm avoir accueilli son millionième abonné. Au regard des dernières statistiques, le passage de cette étape emblématique que représente le million d’abonnés serait le fait d’une croissance solide qui s’inscrit dans la durée. En effet, il convient de se rappeler que Verizon annonçait avoir conquis près de 177 000 nouveaux abonnés sur le premier trimestre 2007 pour atteindre un total de 864 000 abonnés à fin mars, ce qui nous invite à relativiser l’accélération récente de l’adoption du service au regard de l’annonce récente du millionième abonné.

Il convient de rappeler que pour le développement de cette offre, Verizon prévoit d’investir près de 18 milliards de dollars d’ici 2010 dans le déploiement de son nouveau réseau avec un objectif de 6 à 7 millions d’abonnés à cette date.

A l’occasion de cette même conférence, Verizon communiquait également quelques chiffres sur le développement de son offre de services de télévision. Sur ce point la tendance est clairement à la hausse. En effet, alors que sur le premier trimestre, 40% des abonnés à FiOS (384 000) avaient souscrits à l’offre de télévision, ils seraient aujourd’hui plus de 500 000 (50%). Cette évolution est conforme aux prévisions des nombreuses analyses qui identifient les services de Télévision/Vidéo et tout particulièrement les services en Haute Définition comme un véritable levier d’adoption de la fibre optique. En effet, l’engouement des foyers américains pour la vidéo en haute définition n’est plus à démontrer et la fibre optique en permettant des niveaux de débits très élevés prend tout son intérêt dans ce contexte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :