h1

Google Apps Premier, la solution de bureautique complète de Google

26 avril 2007

Google et Microsoft : une course contre la montre sur le terrain de la bureautique « Office 2.0 »

En parallèle de la prolifération des nouveaux services de bureautique en ligne de type « Office 2.0 » se profile une véritable course contre la montre entre le géant du logiciel Microsoft et le géant de l’Internet Google. La société de Mountain View semble en effet, en multipliant les opérations d’acquisition, s’investir fortement dans l’enrichissement de son offre d’outils bureautiques 2.0.

Quelques exemples d’acquisitions récentes :

· Writely : Un traitement de textes en ligne (Mars 2006)

· iRows : Un tableur en ligne (Novembre Mars 2006)

· Gtalkr : Une solution de messagerie instantanée en flash (Mai 2006)

· JotSpot : Une solution de création de Wikis (Octobre 2006)

Cette politique d’acquisition soutenue offre aujourd’hui à Google la possibilité de proposer une offre bureautique simplifiée quasi-complète (à l’exception d’une solution de gestion de base de données véritablement concurrente de MS Access).

Bien que le leader de la recherche sur Internet n’affirme pas ouvertement viser à concurrencer la solution Office de Microsoft, son CEO adressait en revanche dans le numéro spécial annuel de The Economist « The World In 2007 » une vive critique des applications d’entreprises actuelles en les qualifiant de solutions dépassées : « yesterday’s solutions ». Il prédit également dans le même article que 2007 devraient être l’année de l’essor de l’Internet et de la domination des standards ouverts balayant les solutions propriétaires.

Illustrant la politique nouvelle de Google à l’égard des professionnels, Google annonçait le fin février le lancement de sa suite bureautique Google Apps en version payante : Google Apps Premier. Cette suite était jusqu’à présent disponible gratuitement pour quelques 100000 petites entreprises et particuliers.

Google Apps Premier, la solution de bureautique complète de Google

La solution Google Apps Premier propose pour les entreprises une suite particulièrement complète d’outils bureautiques. Toutes ces applications sont aujourd’hui disponibles pour les entreprises sur leurs propres domaines web.

Gratuite, elle rassemble dans un même package les applications suivantes en mettant en avant un partage de l’information et des fonctionnalités de collaboration avancées.

· Google Docs and Spreadsheets : les applications de traitement de texte et de tableurs en ligne ;

· Gmail : le client en ligne de gestion de mails de Google disponible aujourd’hui pour son propre domaine.

· Google Calendar : un calendrier en ligne

· Google Talk : la solution de messagerie instantanée et de VoIP de Google. Integrée à la boite mail, la messagerie instantanée se révèle particulièrement pratique d’utilisation

· Google Page Creator : un éditeur de page web pour créer et gérer en quelques clics la page web de l’entreprise.

· Google Start page : un tableau de bord personnalisable offrant un accès rapide aux différentes applications de la suite Google Apps (mail, calendrier, etc.)

· Google Control Panel : Pour l’administration de la solution (gestion des comptes, du domaine, etc.)

Enfin, pour 50 dollars par an et par utilisateur, l’ensemble de cette suite est proposée avec 10 Go pour chaque email utilisateur, une assistance téléphonique 24h/24 7j/7 et une disponibilité garantie de 99,9% (SLA) pour l’email.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :