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État du marché de l’électronique grand public

26 février 2007

Selon la Consumer Electronics Association (CEA) organisatrice du salon, les ventes du secteur se seraient élevées à 145,7 milliards de dollars en 2006, soit une croissance de 13% par rapport à 2005. Cette croissance devrait être moins forte en 2007 (estimation de 7%). En ce qui concerne la répartition des ventes :

· Les équipements de salons (in-the-home technologies) représentent un marché de 73,3 milliards de dollars (+ 9,1%) avec pour produit phare les écrans de télévision. Même si les prix sont en déclin, le renouvellement des équipements d’affichage par les foyers – qui s’explique partiellement par la transition vers la haute définition – permet d’entretenir une forte croissance du créneau (+ 31,9% à 25,1 milliards de dollars). Quant au créneau des technologies de l’information et de la sécurité, il reste dominant à 38,9 milliards de dollars, même si en quasi stagnation en 2006 (+ 2%).

· Les équipements électroniques pour automobiles sont toujours un secteur porteur, avec de 8,8 milliards de dollars de vente en 2006 dont 85,8% sont liés au divertissement et le reste à l’information et la sécurité.

· Les équipements mobiles restent un segment extrêmement dynamique avec un niveau de ventes à 47,9 milliards de dollars et une croissance de 22,7% en 2006. Alors que les jeux électroniques et les équipements portables dédiés à la communication étaient au même niveau en 2002, les équipements portables de communication ont creusé l’écart avec une croissance de 76,6% en 4 ans, contre 20% pour les jeux électroniques.

· Les produits complémentaires (accessoires, supports de contenu et batteries) représentent 10,8% des ventes du secteur à 15,7 milliards de dollars. L’augmentation du créneau des accessoires s’explique notamment par le développement du marché des produits dérivés de l’iPod (ci-contre) et des téléphones portables. En 2007, les ventes de nouveaux formats de DVD (BluRay vs. HD DVD) tirées par les nouveaux équipements (PS3) devraient s’ajouter aux ventes de supports multimédia, constantes depuis 2004, pour accompagner la croissance de ce marché des produits complémentaires.

Etant donné la prédominance lors du CES du paradigme du Anywhere content qui vise à étendre la disponibilité des contenus audiovisuels sur tous les supports, nous faisons ici état des évolutions et transformations que connaît le secteur de l’électronique grand public par type d’écran respectif – mobile, ordinateur, télévision.

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