h1

Convergence et perspectives du secteur

26 février 2007

Durant le CES 2007, l’un des thèmes dominants dans la sphère mobile était la disponibilité instantanée du contenu en tout lieu (Anywhere content) et ses implications en terme d’offre. Le tableau synthétique suivant élaboré par le Yankee Group synthétise les différentes composantes à prendre en compte dans l’offre de contenu sur mobile de nos jours.

Les 4 C du mobile haut-débit

clip_image002

Source : Yankee Group 2006

Les acteurs de la mobilité restent cependant divisés en deux camps, avec d’un côté les opérateurs traditionnels qui cherchent à instaurer une solution qu’ils contrôlent de bout en bout, et de l’autre les entrepreneurs qui développent des applications innovantes et des réseaux fondés sur une approche communautaire en dehors de la chasse-gardée des opérateurs. C’est la synthèse de ces deux approches qui dictera les règles sur le marché mobile de demain.

En ce qui concerne la sphère domestique, de nombreuses annonces ont montré que les consommateurs sont également à la poursuite de cet idéal de contenu multi-écran. Pourtant si ce paradigme du Anywhere Content est l’un des vecteurs clés de la révolution numérique que subit l’électronique grand public, l’organisation de l’écosystème optimal reste difficile à appréhender, avec plusieurs solutions alternatives encore trop instables pour qu’on distingue la prééminence d’un modèle. Certes le PC a initié la numérisation du réseau domestique. Certes la télévision revient au premier plan pour assurer l’ergonomie utilisateur, tâche que le PC n’est pas le plus à même de remplir. Mais le réseau de divertissement domestique définitif se situera certainement dans l’une des formes intermédiaires s’appuyant sur un terminal hybride entre STB et serveur – Sling Media nous apparaissant comme un acteur à suivre de près dans la finalisation d’une telle solution – ou d’une dissociation entre les fonctions de stockage et de consommation audiovisuelle (Microsoft).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :