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Hélio dévoile enfin les premiers chiffres d’un bilan prometteur

11 février 2007

Le MVNO (Mobile virtual network operator) américain Hélio, né d’une joint venture entre le Coréen SK Telecom et Earthlink, a enfin publié quelques chiffres et données d’usage utilisateurs. Près de six mois après son lancement, c’est un bilan particulièrement positif que nous présente le MVNO à l’occasion de la sortie de sa nouvelle offre de vente de musique pour mobile (over the air). En effet, l’opérateur aurait à fin 2006 conquis près de 70 000 utilisateurs et viserait les 100 000 abonnés pour le début du second trimestre 2007. Sur l’ensemble de ces utilisateurs, tous abonnés à des offres post-payées, le MVNO mesure un ARPU mensuel moyen record atteignant les 100 dollars contre les 54 dollars de moyenne mesurés sur l’ensemble des opérateurs mobiles américains (Sprint 62 dollars est suivie de près par T-Mobile avec 51dollars, Verizon 49,7 dollars et Cingular 48,4 dollars).

La vision d’une offre de service à forte valeur ajoutée, développée par l’opérateur dont le slogan est « Don’t call us a phone company », semble porter ses fruits. Le modèle des MVNO proposant des services multimédias premium pourrait se valider comme les prouve les statistiques d’usage des services multimédia communiquées :

· 85% des abonnés ont accédé aux services Internet mobile Helio ;

· Plus de 70% des abonnés utilisent le service MySpace mobile ;

· 80% des abonnés équipés des terminaux Drift (compatibles GPS) ont téléchargé la version GPS-enabled de Google Maps et 70% ont téléchargé le service Buddy Beacon permettant de localiser à tout moment ses amis (ayant souscrit au service et accepté d’être géolocalisés) ;

· Les abonnés d’Hélio envoient en moyenne 400 SMS par mois ;

· 40% d’entre eux utilisent les services de Messagerie Instantanée mobile.

Cette communication du MVNO intervient en parallèle de l’annonce de Vodafone concernant l’intégration à son bouquet de services de l’offre Myspace Mobile permettant d’accéder depuis un mobile à son profil Myspace et d’interagir avec ses amis. Cette initiative, disponible dans un premier temps au Royaume-Uni, devrait être progressivement étendue au reste de l’Europe. Portés par le développement d’applications riches à forte valeur ajoutée, les services multimédias mobiles trouveraient aujourd’hui leur place dans les offres des opérateurs mobiles en représentant un moyen efficace d’augmenter un ARPU que ces derniers s’efforcent de maintenir à un niveau le plus élevé possible.

Alors que l’échec de l’offre ESPN Mobile avait, il y a quelques mois, jeté un froid sur le marché des MVNO, les résultats de Hélio et l’annonce de la réouverture d’un service ESPN, porté par Verizon sur son portail, semblent redonner au secteur une dynamique positive.

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